Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRAVAUX i PRACE RECZNE
10 juillet 2009

Le lac

                         

Le_lac
Ainsi ,toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
     Jeter l'ancre un seul jour?

O lac !l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde!je viens seul m'asseoir sur cette pierre
     Ou tu la vis s'asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l'écume de te ondes
           Sur ses pieds adorés.

Un soir,t'en souvient-il ?nous voguions en silence;
On n'entendait au loin,sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
         Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos;
Le flot fut attentif ,et la voix qui m'est chère
          Laissa tomber ces mot:

"O temps!suspends ton vol,et vous,heures propices!
          Suspendez votre cours:
Laissez-nous savourer les rapides délices
          Des plus beaux de nos jours!

"Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
         Coulez, coulez pour eux;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
         Oubliez les heureux.

"Mais je demande en vain quelques moments encore,
         Le temps m'échappe et fuit;
Je dis à cette nuit;Sois plus lente;et l'aurore
         Va dissiper la nuit.

"Aimons donc, aimons donc!de l'heure fugitive,
         Hâtons-nous,jouissons!
L'homme n'a point de port,le temps n'a point de rive;
         Il coule,et nous passons!"(...)

                Alphonse de Lamartine,
                              Méditations poétiques,1820

Publicité
Commentaires
TRAVAUX i PRACE RECZNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 477
Publicité