DSC06540

L'amarante et une plante comestible mis aussi ornementale.

DSC06539

Appréciée pou ses feuilles et ses graines riches en protéines et en minéraux,et sans gluten.

DSC06548

L'amarante, dont on compte de nombreuses espèces (genre Amaranthus, famille des Amaranthacées ou des Chénopodiacées selon les classifications) est une plante originaire des régions tropicales et tempérées d'Amérique et d'Asie.

DSC06534

 

Elles offrent aussi des teneurs très intéressantes en minéraux, notamment en calcium (4 fois plus que dans le blé), fer (2 fois plus que dans le blé), magnésium et zinc. L'amarante (graines) est également une bonne source de vitamines du groupe B (dont la vitamine B9 ou acide folique) et apporte des fibres (10%), pour une teneur en lipides très réduite. Enfin, dernier atout, l'amarante ne contient pas de gluten.

DSC06536

Les feuilles s'utilisent fraîches, comme des épinards : on peut les servir en accompagnement ou les glisser dans des préparations telles que tartes salées, tourtes, boulettes de viande, galettes végétariennes, sa moussas, gratins, veloutés...

DSC06533

L'amarante pour les bouquets .

Les longs épis de l'amarante queue-de-renard sont aussi beaux dans les massifs que dans les bouquets et font en  autre de belles fleurs séchées pour l'hiver.