DSC06457

au Ornithogale d'Arabie

DSC06455

Originaire du Proche Orient, l'Étoile de Bethléem est une plante considérée comme thermophile et xérophile. Elle aime le soleil, la chaleur et supporte la sécheresse. Elle se plaira donc sous un climat méditerranéen,mais aussi en Alsace. Préfèrera un sol bien drainé, voire sableux et sera remisée au sec pour la saison froide.

DSC06499

Sa base est constituée de longues feuilles simples en forme de ruban qui peuvent atteindre 20 à 25 cm sur 2 cm de large. Au centre de celles-ci une tige cylindrique solide émerge et porte en son sommet un corymbe de forme pyramidale. Il est composé de nombreuses petites fleurs au teint de porcelaine qui s'ouvrent progressivement de bas en haut. Elles laissent apparaître ce qui semble être une étonnante petite baie noire au centre et qui est en fait un ovaire. Il est entouré d'étamines d'une couleur légèrement safranée

DSC06506

En Alsace région froide, il faut enlever les bulbes en hiver et les stocker dans un lieu sec dans un peu de terreau. Vous pouvez aussi les installer en pot et les rentrer à l'abri pour la saison froide. Dans ce cas, veillez à ne pas les arroser ou très peu.